Forum de l'autoradio ancien jusqu'aux années 90s
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Reviser un pioneer KE 5300

5 participants

Aller en bas

Reviser un pioneer KE 5300 Empty Reviser un pioneer KE 5300

Message  mtassinari Lun 3 Déc - 20:18

Bonjour , en attendant de faire adjoindre une prise aux sur mon kex 33 , j'ai décidé de monter un autre poste de ma collection dans ma golf de 1982 , à savoir un joli Pioneer KE 5300 en état de fonctionnement et en bel état de présentation ( payé une misère en brocante mais je le trouve très sympa ... moins que le kex 33 mais bon ... bref )

Reviser un pioneer KE 5300 Mta30318

Reviser un pioneer KE 5300 Mta30319

Reviser un pioneer KE 5300 Mta30320

Reviser un pioneer KE 5300 Mta30321

Reviser un pioneer KE 5300 Mta30322

Donc j'ai un petit soucis , déjà je m'y connais pas super bien ( je m'y mets petit à petit ) , apparemment , la courroie du lecteur K7 ( celle que l'on voit juste apres avoir déposé le capot supérieur ) à trouvé bon après une 30aine d'année de bons et loyaux services de lacher ( elle s'est étirée et à fini par casser ) donc j'ai plusieurs questions :

- Que me faut il comme courroie pour la remplacer ( dimensions ... référence ? )
- Ou puis-je me procurer ca ( je suis en ile de france )
- Il y a-il d'autres points à verifier pour le réviser en étant bricolo ( débutant dans le domaine du car audio ) avant de le monter dans mon véhicule ? Idea
- Serait-il possible de lui adjoindre une prise jack à lui aussi ?

Derniere question , j'ai la facade d'origine mais elle est grise antrhacite , quelqu'un saurait il ou trouver une noir ( plus en accord avec le reste de l'auto ) ?

Merci d'avance Very Happy



mtassinari

Messages : 13
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reviser un pioneer KE 5300 Empty Re: Reviser un pioneer KE 5300

Message  GEM Mar 4 Déc - 14:22

Bel engin ! Smile

- Que me faut il comme courroie pour la remplacer ( dimensions ... référence ? )
- Ou puis-je me procurer ca ( je suis en ile de france )

Plusieurs magasins d'électronique peuvent en fournir. Un rapide tour sur google et tu devrais trouver.
Un exemple, "farnell" géant de la distribution de composants électroniques.
L'ancien forum (malheureusement disparu !!) donnait quelques adresses.
Sad

Derniere question , j'ai la facade d'origine mais elle est grise antrhacite , quelqu'un saurait il ou trouver une noir ( plus en accord avec le reste de l'auto ) ?

je pense que ça n'existe pas et je te déconseille de la peindre ...


GEM
GEM

Messages : 208
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : Liège - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Reviser un pioneer KE 5300 Empty Re: Reviser un pioneer KE 5300

Message  richie1973 Mar 4 Déc - 16:16

Tu peux prendre n'importe quelle façade normalisée... Il n'y aura plus d'inscription mais c'est un moindre mal.

Ces façades ne sont pas de dimension spécifique à Pioneer, toutes les marques ont utilisé les mêmes mesures et par là même les accessoiristes...

Il me semble que c'est en 1972 jusqu'au environ des années 1990 donc la disparition des 2 boutons rotatifs.

A savoir qu'aux USA ce type de configuration est resté beaucoup plus longtemps à la mode.

richie1973

Messages : 95
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reviser un pioneer KE 5300 Empty Re: Reviser un pioneer KE 5300

Message  mtassinari Mar 4 Déc - 19:32

Pour les façades , je savais bien que ca se démontais et que l'on pouvais les remplacer ( à vrai dire , ca me faisais plutôt chi** de découper la façade d'origine de ce poste ou de la bidouiller ... Rolling Eyes ) , je me posais la question si il existais une façade spécifique golf 1 ... étant donné que Pioneer avait l'air d’être déjà bien achalandé dans les 80s en terme d'installation sur mesures ...

Bref , parlons peu parlons bien , je suis passé à la casse récupérer une façade sur une espèce de sous marque toute moche et avec le cadran pété ... Rolling Eyes

La voila montée Cool :

Reviser un pioneer KE 5300 Mta43510

Et j'ai commencé à jeter un oeuil sur le câblage du KE , voila ce que j'ai scratch ...

Reviser un pioneer KE 5300 Mta43512

Donc :

- 1 orange -> +
- 1 rouge ( les deux orange / rouge sont reliés ) -> +
- 1 noir ( relié à la carcasse ) -> masse
- 1 bleu -> antenne électrique ?
- 1 vert -> HP ?
- 1 gris -> HP ?
- 1 " double " noir ( avec deux cosses au bout ) -> ????
- Et bien sur le fil d'antenne

Sachant que je pense le câbler en iso , ma golf est en iso à cause d'une précédente installation peu scrupuleuse Rolling Eyes ... Quels fils je doit relier pour câbler mes HP ( j'en ai 4 à câbler ) Question

Et autre question , pour ma courroie , quelle dimension prendre ( je n'en ai aucune idée elle s'est étirée avec le temps ... vulcanisation quand tu nous tiens Crying or Very sad )


mtassinari

Messages : 13
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reviser un pioneer KE 5300 Empty Re: Reviser un pioneer KE 5300

Message  chris@i'go Mar 4 Déc - 20:12

- 1 orange -> +
- 1 rouge ( les deux orange / rouge sont reliés ) -> +
- 1 noir ( relié à la carcasse ) -> masse
- 1 bleu -> antenne électrique ? oui je pense
- 1 vert -> HP ? + HP Gauche
- 1 gris -> HP ? + HP droit
- 1 " double " noir ( avec deux cosses au bout ) -> ???? c'est les - de ces HP
- Et bien sur le fil d'antenne

Si quelqu'un peut confirmer... cela serait judicieux, j'ai pris les bases des années 90/ 2000

"Sachant que je pense le câbler en iso , ma golf est en iso à cause d'une précédente installation peu scrupuleuse ... Quels fils je doit relier pour câbler mes HP ( j'en ai 4 à câbler )"

une ou 2 photos nous aiderait mieux, tu auras certainement besoin de la RTA de ton véhicule
n'oublies pas de glisser un fusible....
essaie de te faire un faisceau sérieux pour protéger ton superbe Pioneer!!!
perso, mes sources sont dans la majorité avec un faisceau d'origine ou sinon, je les refais entièrement (ici c'est un faisceau Alpine 9887 modifié pour un écoute salon): Reviser un pioneer KE 5300 Dscn3210
chris@i'go
chris@i'go

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reviser un pioneer KE 5300 Empty Re: Reviser un pioneer KE 5300

Message  mtassinari Mar 4 Déc - 20:19

T’inquiètes pas le faisceau a été correctement repris par moi même ( étudiant en méca auto ) et un de mes amis ( étudiant en méca camion ) , on a mis un pioneer plus récent en attendant ... mais la saveur n'est pas pareil dans une telle auto ...

Voila le dit poste actuel ( le même que dans la 106 mais en éclairage orange , cadeau d'un ami de mon père ... ) , il fait l'affaire mais bon n'est pas " period correct " dans la golf .

Reviser un pioneer KE 5300 Mta83321

Pour le faisceau actuel nous avons repris 1 par 1 les fils du câblage et refait un câblage propre ( soudures + gaine thermo ) il faudra juste le gainer proprement .

Je n'ai donc plus qu'a m'occuper de câbler ce poste en ISO histoire que ce soit plug & play apres lui avoir rajouté un joli fusible ( combien d’ampères ? j'ai déjà le porte fusible ) .


mtassinari

Messages : 13
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reviser un pioneer KE 5300 Empty Re: Reviser un pioneer KE 5300

Message  chris@i'go Mar 4 Déc - 20:33

ben sachant que je ne me sers JAMAIS d'un éventuel ampli interne, mes sources ont un fusible de 5A.
Certaines (Clarion gamme DXZ... mais là, nous sommes déjà dans les années 2000..) peuvent avoir un bi-câblage avec 2 fusibles (5A et 15A)

fais attention car les constructeurs s'amusent à privilégier la monte d'autoradio d'origine, ils inversent donc les 2 +!!!! A partir de quelle époque?????
résultat: pas de mise en mémoire et autoradio toujours sous tension. Donc vérifies bien sur ta RTA, les fils électriques..
sachant que je suis équipé d'un ampli externe... ça te vide une batterie... et cela peut rester.. dangereux!!
chris@i'go
chris@i'go

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reviser un pioneer KE 5300 Empty Re: Reviser un pioneer KE 5300

Message  mtassinari Mar 4 Déc - 20:38

Mon poste actuel est alimenté en plus permanent , il faut le couper manuellement mais parcontre j'ai mes mémoires donc normalement pas de soucis il faut juste prendre garde a l'eteindre quand on quitte l'auto Very Happy

mtassinari

Messages : 13
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reviser un pioneer KE 5300 Empty Re: Reviser un pioneer KE 5300

Message  chris@i'go Mar 4 Déc - 20:42

oui cela correspond complètement à l'époque!
mais tu peux brancher ton fil rouge à ta boîte à fusible sur une borne + après contact, non?
chris@i'go
chris@i'go

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reviser un pioneer KE 5300 Empty Re: Reviser un pioneer KE 5300

Message  mtassinari Mar 4 Déc - 21:02

Oui c'est faisable mais comme sur la 106 je râle assez de devoir mettre le contact pour avoir la radio , je pense que cela restera comme ça ... Laughing

Deja je suis entrain de me prendre la tete avec mon cablage ... le rouge de la prise iso " alim " c'est bien ladessus que je dois me prendre pour le rouge de mon poste et intercaler un fusible entre les deux ?

mtassinari

Messages : 13
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reviser un pioneer KE 5300 Empty Re: Reviser un pioneer KE 5300

Message  chris@i'go Mar 4 Déc - 21:12

"Oui c'est faisable mais comme sur la 106 je râle assez de devoir mettre le contact pour avoir la radio , je pense que cela restera comme ça ... Laughing "
- et si un jour tu oublies d'éteindre la radio....

"Deja je suis entrain de me prendre la tete avec mon cablage ... le rouge de la prise iso " alim " c'est bien ladessus que je dois me prendre pour le rouge de mon poste et intercaler un fusible entre les deux ?"
- nan, c'est le jaune (orange pour toi????)
tu peux en mettre sur les 2, ce que je fais aussi... abondance de sécurité ne nuisant pas..........
sans tomber/ sombrer dans le parano ... mais ton Pio est dans un état rare... donc...
et puis à 3€ le fusible/ câblage .....
soignes cette étape que pas mal de monde survole..... L'auto est un environnement plus ou moins hostile pour nos sources!
chris@i'go
chris@i'go

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reviser un pioneer KE 5300 Empty Re: Reviser un pioneer KE 5300

Message  mtassinari Mar 4 Déc - 21:23

Pour eteindre la radio , beh je suis d'un naturel prudent je fait 4x le tour de la voiture avant de la laisser , et puis mon a112 ou le montage autoradio est un montage " pro " ( soit usine / soit concession ) il est câblé ainsi donc je suis habitué ... jamais eut de problèmes . Wink

Pour les fusibles tu as pas tort je vais regarder ca , j'en ai en stock de toute facon Wink

Le jaune de mon cable iso , il y a une étiquette avec dessus power antenna ( antenne electrique ... )

mtassinari

Messages : 13
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reviser un pioneer KE 5300 Empty Re: Reviser un pioneer KE 5300

Message  chris@i'go Mar 4 Déc - 21:33

Le jaune de mon cable iso , il y a une étiquette avec dessus power antenna ( antenne electrique ... )
!!!!!!
HEIN!!!! Cela correspond à ton bleu d'antenne électrique!!
chris@i'go
chris@i'go

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reviser un pioneer KE 5300 Empty Re: Reviser un pioneer KE 5300

Message  mtassinari Mar 4 Déc - 22:46

Oui , c'est bien ce que je dis Laughing Donc le rouge sur le rouge et le bleu sur le jaune ( l'antenne elec c'est pas prévu mais bon Cool )

mtassinari

Messages : 13
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reviser un pioneer KE 5300 Empty Re: Reviser un pioneer KE 5300

Message  Dudule Mer 5 Déc - 15:17

Petite intervention, juste pour dire que le détail des fils à brancher se trouve ici:

http://users.skynet.be/antique.autoradio/Pioneer/Pioneer-Infos-Techn/Pioneer-InfoTech-Branch_1.htm

Plusieurs pages sur les connecteurs ISO:

http://users.skynet.be/antique.autoradio/conseils_techn/conseils_techn-ISOconnect_1.htm

Chris a raison, un fusible de 5A est suffisant et est même indispensable !!

@+
Dudule
Dudule

Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reviser un pioneer KE 5300 Empty Re: Reviser un pioneer KE 5300

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum